Infoelsa

Multi Langues/
Alphabets/Devises

Plusieurs utilisateurs peuvent travailler, en simultané, sur la même base de données, dans des langues et des alphabets différents.On peut mémoriser, aussi bien les données "nominatives" (nom et adresse), que les "Clauses" dans des langues différentes, puis éditer les contrats ou les courriers dans des langues différentes en fonction des destinataires. Tous les montants qui sont mémorisés sont gérés avec leurs devises d'opération

Processus Enfichables

Une technique « d’enfichage » permet de substituer, à des algorithmes existants en standard dans le logiciel, d’autres algorithmes modifiés, et d’intercaler des spécificités de branche (écrans de données spécifiques, algorithmes de tarification, etc ...) dans le déroulement standard, sans interférer avec le noyau de Ciriselsa (socle).

Webservices

Un bouclier de Webservices permet d'encapsuler tous les 'processus métier' de manière à assurer une Architecture Orientée Services (SOA) aussi bien qu'une Architecture Orientée Web (WOA). Cette urbanisation du logiciel permet ainsi d'atteindre un haut niveau de "médiation" indispensable à l'Ouverture ambitionnée par le logiciel.

Mise en œuvre

Ciriselsa peut être opérationnel très rapidement dans une entreprise pour tout ce qui relève du cycle de vie standard d’une police d’assurances. Certains clients ont démarré en production moins de 5 mois après l’acquisition du logiciel.

Plaquette_CIRISelsa

Les 9 domaines fonctionnels

CIRISelsa IARD est organisé autour de 9 domaines fonctionnels standards

Commercial

Disposer des données pour des actions de marketing direct et événementiel. Gérer les contrats par acteur, canal de distribution. Rétrocéder les commissions. Supporter la vente, la direction commerciale, gérer les objectifs commerciaux.

Personne

Enregistrer les informations d'un Client/Prospect, d'un Apporteur d'affaires, Courtier, Intermédiaire,… Rechercher et visualiser une personne, sa situation, ses contrats,/sinistres, son Ratio S/P, etc....

Produit

Définir le Produit, ses Garanties et ses clauses. Préparer des simulations de Produit, Activer le Produit.

Contrat

Emettre une proposition/devis. Transformer un Devis en Police ou Souscrire directement une Police.

Gestion performante de "Flottes" avec des facilités d'Import et d'Export ou de mises à jour de la Flotte à distance par le Client final, etc ...

Emettre les appels de cotisations périodiques (terme ou fractionné). Emettre différents types d'Avenants au contrat : Suspendre/Résilier un contrat, Remettre en vigueur un contrat, Renouveler les contrats (terme).

Tous les montants mémorisés le sont aussi automatiquement dans leur contrevaleur en devise locale en fonction de la date de l'opération. Une police peut faire référence à plusieurs devises différentes (Devise du Capital, Devise de la Prime, Devise différente pour chacune des Garanties de la Police, etc ...)

Une "devise de référence" existe aussi, permettant de consolider les montants provenant de devises locales différentes.

Les taux de change sont "historisés" pour chaque devise, en fonction de la devise de référence

Sinistres

Déclarer un sinistre. Procéder aux Evaluations et Ré Evaluations, Procéder aux paiements, Emettre et Encaisser des Recours, Clôturer un Sinistre, Evaluer le "stock", ainsi que les provisions,etc ....

Comptabilité / Finances

Encaisser tous types de règlements (direct, ou au travers de circuits bancaires (SEPA, ...). Gérer les arriérés et les contentieux, Générer les Ecritures Comptables, etc ....

Co Assurance et Réassurance

Gérer la Co Assurance (Parts respectives de l'Apériteur et des Co Assureurs, Commissions de Co Assurance, Emission totale ou "Notre Part", etc ...)

Gérer les traités de Réassurance (Quote Part, Surplus, Excédent de Sinistres), Appliquer les Traités puis gérer les Facultatives en cas de dépassement, Gérer et appliquer des "modèles" de facultative, etc ....

Organisation et sécurité

Gérer les habilitations par Groupe d'utilisateurs et par Fonction/Action, ainsi que les dérogations éventuelles par Utilisateur.

Gérer les limites de transactions par Branche d'Assurance et par Opération (Emission de Prime, Règlement de Sinistre, etc ...)

Administrer l'environnement logique et physique des données..

Pilotage

Calculer et analyser les indicateurs de pilotage standards, Informer les Tiers, Editer les statistiques, etc ....

Architecture

L’architecture fonctionnelle de CIRIS est articulée autour du concept du Client, d’un atelier paramétrable de construction de Produit et Services, de modules fonctionnels indépendants, et d’un atelier de tarification. L’architecture technique s’appuie sur des standards du marché : la base de données Oracle et l’atelier de développement Developer et JDeveloper d’Oracle. Elle bénéficie ainsi de toutes les avancées technologiques du constructeur (Distribution des données, Client Serveur, Client léger, Internet / Intranet). L’ouverture de CIRIS permet: d’étendre le modèle de données, d’étendre les processus de traitement sans interférer avec le noyau de CIRIS, de s’interfacer avec des systèmes de gestion existants ou externes (Sinistres, Comptabilité,…).


Un bouclier de Webservices est déployé de manière à permettre à certains systèmes d'informations externes de s'interfacer de manière sécurisée avec CIRIS. Ceci permet,

  • d'encapsuler les processus "métier" de manière autonome
  • d'assurer une étanchéité parfaite entre des processus externes et la mémorisation des données dans la base.
  • de permettre la co habitation de plusieurs environnements d'accès (Client Server / Intranet, Web (Ciriselsa et Web SOA)