Infoelsa

Mise en œuvre

La solution bancaire I.C.B.S. (IntegratedComputerizedBanking System) est le résultat d'une étroite collaboration entre banquiers et informaticiens depuis plus d'une vingtaine d'années, il se décompose en deux grandes parties :

  • ICBS GUICHET permet de gérer l'ensemble des opérations d'une agence bancaire (hors opérations internationales).
  • ICBS INTERNATIONAL prend en charge de manière spécifique la gestion du département international d'une banque à travers une automatisation complète de l'ensemble des opérations (opérations clientèle et opérations interbancaires).

 

Plaquette_ICBS

Architecture

Un système de sécurité permet de contrôler

toutes les fonctionnalités de I.C.B.S. : de définir des profils d'autorisation par groupe d'utilisateurs, d'affiner ensuite certaines habilitations au niveau personnel d'un utilisateur, de croiser les autorisations fonctionnelles avec des autorisations par valeurs manipulées (Montant, Taux,..) . Enfin, toutes les opérations exécutées sont tracées dans une piste d'Audit permettant de restituer toutes les informations identifiant chaque opération.

L'ergonomie

du poste de travail est assurée par une personnalisation des menus et du texte qui y est associé, par une disponibilité de fenêtres d'aide en ligne au niveau de chaque donnée d'un écran (liste des valeurs ou aide textuelle), enfin par un standard de dialogue permettant, par un apprentissage minime du poste de travail, de 's'y retrouver' dans toute nouvelle fonction ou dans toute fonction qu'on n'utilise pas de manière répétitive.

L'aspect international

du progiciel se traduit par sa disposition à appréhender aussi bien lemulti-lingue que le multi-alphabet (notamment des alphabets non - latins comme l'arabe). Ceci se traduit, non seulement par le fait que le dialogue utilisateur peut être en plusieurs langues (Ecrans, Messages, Aides, possibilité de saisir certaines informations nominatives sur l'écran en deux langues), mais aussi que les documents édités (les Avis par exemple) peuvent cumuler deux alphabets différents en fonction de la langue du destinataire. Une autre caractéristique de l'aspect international réside dans le fait qu'I.C.B.S. est entièrement multi - devises. (Exemple : Un transfert peut se faire en Deutch Mark sur un compte en Dollars et les commissions peuvent être prélevées en monnaie locale). Les taux de change historiés permettent d'appliquer le bon taux à la bonne date de manière dynamique.

Souplesse, Adaptabilité, Complétude et Ouverture sont les maîtres mots de I.C.B.S. :

I.C.B.S. s'appuie sur un référentiel où sont mémorisées toutes les références du métier de la banque aussi bien par rapport aux Tiers (Clients, Personnes, Banques, Correspondants, ....) que par rapport aux modalités de calcul ( Taux, Devises, Calendrier, Formules de calculs de commission intégrant des conditions d'exécution,....) Les opérations 'Guichet' ne sont pas figées dans I.C.B.S. En effet, I.C.B.S. propose un générateur d'Opérations bancaires permettant aussi bien d'adapter les opérations existantes que de créer de toutes pièces de nouvelles opérations avec leurs propres règles de comptabilisation. Ce concept permet ainsi à chaque Banque de traduire à sa manière non seulement ses propres règles de gestion mais aussi ses propres modalités organisationnelles. Toute la communication 'externe' (Avis, Relevés de compte, Messages aux correspondants, Rapports pour la Banque Centrale...) peut-être totalement conçue sur mesure par l'utilisateur. I.C.B.S. se caractérise ainsi par la couverture la plus complète nécessaire pour la gestion des agences bancaires. Comme on le verra dans les différents schémas qui suivent, toutes les fonctionnalités sont régies par un système de sécurité, elles s'appuient sur un référentiel et elles se déversent dans la comptabilité Un interfaçage avec les nécessités du marché a déjà été réalisé à plusieurs reprises et en fonction de chaque marché local et de ses spécificités. Citons, à titre d'exemple, l'interfacage A.T.M. , G.A.B, D.A.B; l'interfacage SWIFT et Telex, l'interfacage avec des outils de vérification de signature, etc...

Environnement technique d'I.C.B.S. :

I.C.B.S. fonctionne dans l'environnement Windows - Unix - Oracle - Developer